Les 4 règles d’or du métier d’IDEL !

Il faut bien le dire, les infirmières libérales ont souvent la vie dure ! Votre métier, de par son contact quotidien avec des patients et par la nécessité de devoir se déplacer, vous place en première ligne des petits tracas : les embouteillages lorsque vous vous rendez chez un patient, qui ne sont pas toujours aimables, les aléas de la météo… Bref ! Vous faites face !

Les 4 règles de l’infirmière libérale à respecter pour mener à bien votre mission !

Règle n°1 : Je reste zen en toutes circonstances

Pas facile vous allez nous dire ! Et pourtant savoir rester zen quand les éléments semblent se liguer contre vous (bouchons, patient absent, PV…) pourrait bien être la clé du bonheur. En effet, plus vous vous focaliserez sur les difficultés rencontrés au fil de votre journée et plus celle-ci sera exécrable. Même si ce n’est pas facile, essayez de prendre du recul par rapport aux événements, et d’en quelque sorte vous « imperméabiliser » à la mauvaise humeur ambiante. Vous rentrerez chez vous plus légère, de meilleure humeur et c’est votre privée qui en bénéficie !

Règle n°2 : Je reste poli(e) quoi qu’il arrive

Mr Grognon vous prend pour sa servante ce matin, ou Mme Enervée vous reproche d’avoir 5 minutes de retard, il y en a beaucoup des situations où vous avez simplement envie de leur dire d’une manière fleurie que vous en avez ras-le-bol ! Cependant, ravalez votre agacement (et les gros mots qui vont avec). Comme dans toutes les professions ayant un contact avec les gens, vous vous devez de rester poli. Une insulte lâchée spontanément vous soulagera peut-être sur le moment mais pourrait vous coûter cher par la suite. Alors prenez 5 secondes pour respirer profondément et continuez votre chemin !

Règle n°3 : Je décroche

Rien de mieux pour se détendre que de faire une activité. Que ce soit du sport, quelque chose d’artistique, ou encore simplement se retrouver entre copines, trouvez l’occupation qui vous convient et qui vous fera oublier un tant soit peu le boulot ! Vous avez été nombreuses à témoigner sur la page Facebook – Entre Infirmières Libérales, preuve qu’il y autant d’infirmières que de hobby et que ceux-ci sont très importants pour vous. N’hésitez pas à consulter notre article «5 astuces pour relâcher la pression»

Règle n°4 : Je ne cède pas à tout

Les petites demandes des patients sont nombreuses et pas toujours les bienvenues : Vous pouvez aller à la pharmacie ? Vous pouvez m’emmener là-bas ? Vous pouvez soigner mon chien ? Vous êtes beaucoup à nous témoigner hésiter entre rendre service et refuser fermement. Sans parler de la culpabilité qui peut parfois se faire sentir lors de refus. L’important est de trouver un équilibre entre créer un relationnel avec le patient et rester dans votre rôle d’infirmier. (Voir article "Où s'arrête le rôle de l'IDEL?")

Arrivez-vous à respecter ces 4 règles ? En avez-vous d'autres en tête ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre opinion !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir