La journée (très) rythmée de l’IDEL !

La journée type d’une infirmière est assurément chargée. Entre les tournées à rallonge et la paperasse, les IDEL finissent bien souvent tard le soir ! Sur la page Facebook « Entre infirmières libérales – par CBA », nombreuses ont été celles à nous décrire leur quotidien. Il en ressort des journées dont le point commun est de commencer tôt et de finir tard !

7h00 (et souvent avant !): La journée commence !

Les IDEL commencent généralement leur journée vers 6 heures du matin et consacrent leur matinée à des soins divers et aux toilettes. Anne nous dit ainsi : « Pour nous ça commence à 6 heures, c’est toilettes et insuline jusqu’à 11 heures. A partir de cette heure-là, on commence les pansements et les injections sous-cutanées jusqu’à 14 heures. »

13h00 (et même après): La pause amplement méritée !

La matinée est en général bien chargée pour tout le monde ! Puis il y a ceux et celles qui s’arrêtent en fin de matinée, comme Jean-Marc « Pause jusqu'à 14 heures, avec sieste entre 13 heures et 14 heures ! ». Mais il y a aussi ceux qui préfèrent travailler jusqu’en début d’après-midi pour ne reprendre qu’à partir de 16 heures par exemple. Sur ce point, il n’y a pas de meilleure solution, les infirmiers et infirmières organisent leur tournée fonction de leur situation familiale, de leur rythme, de leurs associés et de leurs patients. Dans tous les cas de figure, les IDEL profitent habituellement de cette pause bien méritée pour se reposer, faire leurs papiers, ou passer du temps avec leur famille.

15h00 (et même avant !): Le deuxième round !

Mais la journée n’est pas encore finie ! En effet, la plupart des infirmiers et infirmières dans le libéral reprennent en début ou en fin d’après-midi pour une autre série de soins. En effet, certains soins nécessitent des visites 2 fois par jour, sans compter qu’il y a parfois des urgences auxquelles il faut répondre !

20h00 (au plus tôt !): Le repos de la guerrière…ou pas

Le retour à la maison ne se fait que vers 18 ou 20 heures, soit des journées oscillant entre 9 heures et 11 heures de travail. De plus, même à cette heure-là, la journée n’est bien souvent pas finie car vous devez encore vous acquitter de certaines tâches administratives.

 

 

Et après tout ça, vous allez directement au lit ??

A toutes celles sur le point de s’installer, ne vous laissez pas effrayer par ce qui semble être un quotidien éprouvant. Etre infirmière libérale a beaucoup d’avantages, c’est d’ailleurs pour cela que la plupart des IDEL ne voudraient pour rien au monde retourner au statut de salariée. On vous conseille tout de même de vous associer avec quelqu’un pour un meilleur démarrage et un quotidien plus agréable.

Et vous quelle est votre journée type ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et à partager cet article avec vos collègues ! Nous vous conseillons également la vidéo ci-dessous « bref, je suis infirmière libérale » réalisée par une IDEL, et qui reflète bien la réalité du métier !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir