La communauté infirmière

Franchir le pas du libéral signifie pour beaucoup d’entre vous, de se retrouver seule face à de nombreux obstacles, et des changements de mode d’exercice. Cependant, saviez-vous que de nombreuses ressources et communautés sont à votre disposition pour vous venir en aide ?

Les syndicats

Se syndiquer est une solution simple pour à la fois s’impliquer au cœur de votre métier, et rencontrer rapidement d’autres infirmiers libéraux. Les syndicats vous permettront d’avoir un soutien, mais aussi de participer à l’amélioration de vos conditions de travail.

En France, il existe 4 syndicats représentatifs d’infirmiers libéraux : Convergence Infirmière, la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), l’Organisation Nationale des Syndicats d’Infirmiers Libéraux (ONSIL) et le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (SNIIL). Découvrez leurs objectifs et spécificités dans notre article dédié.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et Facebook plus particulièrement, vous permettent de rentrer facilement en contact avec d’autres infirmières au travers de groupes et de pages liées à votre métier.

Vous pouvez y retrouver de l’actualité, des articles, ou encore des anecdotes. La page Facebook « Entre infirmières libérales – par CBA » regroupent ainsi près de 78 000 fans qui réagissent et partagent des publications. Vous pouvez y poser toutes vos questions et avoir un retour rapide de la part d’autres infirmiers libéraux.

De nombreuses infirmières bloggeuses ont également une page Facebook sur laquelle elles communiquent, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Les associations

De nombreuses associations d’IDEL existent. Rejoignez celle qui se rapproche le plus de vos valeurs et de ce qui vous tient à cœur. C’est aussi un bon moyen de tisser rapidement un réseau de connaissance ! Certaines associations caritatives plus classiques, telles que la Croix Rouge ou Médecins Sans Frontières accueillent les infirmiers pour du bénévolat.

Les unions locales

Quel que soit votre département d’activité, il y a très probablement une URPS près de chez vous. Là aussi, si vous avez le temps et l’envie, n’hésitez pas à en rejoindre une pour vous impliquer localement. De nombreux événements sont organisés par ces organismes !

 

Comme vous pouvez le voir, le libéral est loin de signifier solitude au quotidien ! Il vous suffit de prendre contact avec les organismes et communautés mentionnés dans cet article !

Et vous ? Faites-vous partie d’une communauté infirmière ?

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir