5 choses à savoir avant de s'installer en libéral

L’installation en libéral est un grand pas à franchir dans votre vie. Ces grands changements bouleversent votre quotidien et il y a certaines choses à savoir avant de prendre votre décision !

Vous êtes votre propre patron

Contrairement au milieu hospitalier et plus généralement au monde salarial, vous n’avez pas de patron en libéral, si ce n’est vous-même ! Vous définissez les règles, votre manière de fonctionner et cette rigueur ne tiendra qu’à vous. La plupart des personnes qui envisagent le libéral, ont généralement cette envie d’entreprenariat et d’indépendance. C’est la première motivation qui les poussent à faire le grand saut.

L'organisation est la clé du succès

A chaque infirmière sa manière de s’organiser. Et sur ce sujet, on ne peut que trop vous conseiller de réfléchir en amont de votre installation, à la façon dont vous voulez vous organiser. En effet, c’est toute votre organisation qui déterminera le bon fonctionnement de votre activité et sa pérennité.

Préférez-vous exercer seule ou en cabinet ? comment allez-vous concilier votre vie privée et votre vie professionnelle ? Quel type de tournée allez-vous faire ? toutes ces questions auront besoin d’être répondue afin de vous assurer un départ serein.

Les vacances se complexifient

Une caractéristique inhérente au statut libéral, c’est bien sûr l’absence de congés payés. C’est à vous de trouver votre créneau et de vous organiser pour pouvoir prendre vos vacances, et cela en assurant la continuité des soins de vos patients. Pour partir l’esprit tranquille, on fait généralement appel à un remplaçant qui s’occupe de votre tournée pendant votre absence.

Soyez patient(e)

Les périodes de changements ne sont pas toujours faciles à vivre. Quand vous changez de travail et, qui plus est, de statut, il faut vous réadapter. Cela peut prendre du temps pour s’habituer et trouver son rythme. Alors soyez patient(e), d’ici quelques mois ou semaines, vous pourriez bien y prendre goût !

La plupart des infirmières libérales ne retourneraient pas dans le public

Etre infirmière libérale est une expérience unique et enrichissante. Si tout n’est pas toujours rose et qu’il faut consentir à certains sacrifices, sachez que 96% des IDEL ne retourneraient pas dans le public. Le gain d’indépendance, d’autonomie et la richesse des rencontres, fait définitivement pencher la balance en faveur de l’exercice libéral !

Alors êtes-vous prêt(e) à vous lancer ? Quelles sont les choses importantes à savoir avant de passer en libéral ?

 

Commentaires   

 
0 #4 juliette 17-03-2017 10:39
Bonjour Vieillard,

Cette expérience doit être acquise dans certains établissement de soins, comme les hôpitaux et les EHPAD. Vous pouvez retrouver la liste sur notre article : installation-infirmiere.fr/... /...
Citer
 
 
0 #3 juliette 17-03-2017 10:21
Bonjour Henaux,

Nous vous conseillons de lire notre article sur les démarches pour s'installer en libéral. Il répondra probablement à vos questions :)
installation-infirmiere.fr/... /...
Citer
 
 
0 #2 Vieillard 08-03-2017 23:48
Bonjour, pour exercer en tant qu'infirmière libéral, il faut justifier 2 ans dans le milieu hospitalier ou 2 ans au sein d'un ehpad ? Peu importe le lieu ?

Merci
Citer
 
 
0 #1 Henaux 07-03-2017 14:22
Bonjour, cela fait 17 ans que je travaille en milieu hospitalier dont les 3 dernières années de nuit. Ne supportant plus ce rythme je suis actuellement en arrêt et me renseigne sur les postes de remplaçante et comment s'installer en libéral.
Quelles démarches doit on faire en premier lorsqu'on veut franchir le pas de travailler en libéral ( demande de dispo, chercher un cabinet, préférer s'installer... ?)
Merci de me renseigner sur votre expérience.
Morgane
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir