Quel régime d'imposition choisir pour sa première année d'activité libérale ?

différents régimes d'imposition pour l'infirmière libéraleDeux régimes aux choix

Les infirmiers libéraux sont imposés sur leur BNC (Bénéfices non commerciaux). Le choix du régime d’imposition dépend du chiffre d’affaires annuel, et doit être indiqué lors de la déclaration de début d’activité auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises). Il s’agit de la Micro-BNC et de la Déclaration Contrôlée.


Le régime Micro BNC


C’est un régime fiscal très simplifié, qui permet d’éviter d’avoir à remplir une déclaration 2035. Les charges sont calculées forfaitairement sur la base de 34% des recettes. Et les impôts sont donc payés sur la base de 66% de votre chiffre d’affaires.

Les règles d’éligibilité à ce régime ont changé en 2016. Pour bénéficier de ce régime d’imposition, vous ne devez pas dépasser un certain seuil de recettes, sur la base de l’année antérieure. Si c’est votre première année, n’ayant pas de référence sur l’année précédente, vous êtes donc éligible. Attention pour l’année 2017, il ne faudra pas dépasser 33100€.

La déclaration contrôlée

Vous opterez pour la déclaration contrôlée si vos recettes dépassent 33100€. Ici, les charges sont calculées sur les dépenses réelles de votre activité. Et vous devrez remplir une déclaration 2035 et tenir une comptabilité. Vous bénéficiez également d’avantages fiscaux lors de l’adhésion.

Quels avantages et comment choisir ?

Le principal avantage de la micro BNC est la gestion simplifiée de votre comptabilité. Toutefois, vous avez peu de visibilité sur les charges réelles du cabinet. Il n’est pas rare que, même éligible à ce régime, vous fassiez le choix du régime contrôlé, si vos charges ont été sous-évaluées. Si vos charges sont supérieures à 34% de vos recettes, il est plus intéressant de choisir la déclaration 2035.

En régime contrôlé, en cas de déficit, vous avez une réduction d’impôts. Le suivi administratif est cependant plus rigoureux !

Faites donc bien vos calculs de charges pour décider quel régime choisir !

Et pour la 2ème année ?

Pour la 2eme année, vous n’aurez pas forcément le choix du régime si vos recettes dépassent le seuil du régime micro BNC !

Et vous, quel régime avez-vous choisi ? pourquoi ?

Comment créer sa patientèle ?

Comment créer sa patientèle en libéral ?

Se lancer en libéral implique des démarches pour vous faire connaitre et trouver des patients, et ce suffisamment pour vivre de votre métier. Alors comment se faire connaitre, et quelles solutions s’offrent à vous ?

Lire la suite...

Quels liens entre les IDEL et les autres professionnels de santé ?

Quels liens entre les IDEL et les autres professionnels de santé ?

 

 

Votre métier d’infirmière libérale vous amène à côtoyer non seulement des patients au quotidien mais à être également en relation avec des professionnels de santé.

Lire la suite...

Déduction fiscale : frais réels ou forfait kilométrique ?

Déduction fiscale : frais réels ou forfait kilométrique ?

 



Deux options s’offrent à vous en ce qui concerne la déduction de vos frais professionnels de voiture, au moment de votre déclaration annuelle : les frais réels ou le forfait kilométrique. Quelle est l’option la plus avantageuse pour vous ? Comment prendre sa décision ? Nous faisons le point sur ces deux régimes.

Lire la suite...

Quels sont les soins à domicile pratiqués par l'infirmier libéral ?



Le passage à l’exercice en libéral implique de nombreux changements dans l’organisation. Mais cela peut être aussi une source de changement dans les soins pratiqués au quotidien. Vous serez confrontés dans vos tournées à des multitudes de cas, aussi variés que vos patients.

Lire la suite...

Comment bien organiser sa comptabilité en libéral ?

Lorsque vous devenez infirmière libérale, vous devez vous occuper vous-même de votre propre comptabilité. Comme un entrepreneur, vous avez l’obligation de tenir une comptabilité régie par des règles précises. Voici quelques points qui sont importants pour organiser votre comptabilité au quotidien.

 

Lire la suite...

Comment racheter la patientèle d'une infirmière libérale ?

achat d'une patientèle

La création d’une patientèle, surtout lorsque l’on vient de s’installer en libéral, peut sembler compliquée. La solution la plus simple consiste à acheter une patientèle à une infirmière en cessation d’activité. Mais comment faire ? quel est le bon prix ? Comment être sûr de faire une bonne affaire ?

Lire la suite...

Les vacances en libéral

Le statut libéral implique que vous n’ayez pas de congés payés définis. C’est à vous de vous organiser pour prendre vos congés, et vous ne serez pas payé pendant cette période non travaillée. Alors comment faire pour s’organiser ?

Lire la suite...

Accueillir un IDE stagiaire en libéral

La formation et la passation de vos compétences d’infirmière libérale aux élèves est un devoir pour s’assurer du futur de la profession. Pourquoi et comment accueillir un infirmier stagiaire pendant vos tournées ?

Lire la suite...

Si vous êtes infirmière libérale, vous vous reconnaitrez forcément !

Qu’est-ce qui fait de vous une infirmière libérale en dehors de votre diplôme, de vos patients, de vos soins ? Ce sont tous les petits détails du quotidien, parfois rigolos, parfois énervants, du quotidien ! Si vous êtes IDEL, vous vous reconnaitrez forcément dans ce top !

Lire la suite...

La communauté infirmière

Franchir le pas du libéral signifie pour beaucoup d’entre vous, de se retrouver seule face à de nombreux obstacles, et des changements de mode d’exercice. Cependant, saviez-vous que de nombreuses ressources et communautés sont à votre disposition pour vous venir en aide ?

Lire la suite...

Le remplacement : activité hospitalière et remplacement libéral (2/2)

Démarches pour cumuler poste infirmière dans le secteur public ou privé et remplacement en tant qu'infirmière libérale

Le remplacement en libéral offre la possibilité de continuer à exercer son activité en milieu hospitalier, tout en effectuant des remplacements ponctuels en libéral. Il y a cependant quelques démarches à connaitre et à effectuer ! Cela peut être l'occasion pour vous de vérifier votre vocation pour le libéral avant de vous lancer !

Lire la suite...

Quel est le matériel médical indispensable pour commencer en libéral ?

Ça y est, vous êtes installée, prête ou presque pour votre première tournée ! Mais quel matériel médical devez-vous prendre avec vous ? Voici une petite liste pour partir avec l’essentiel sans trop être chargée !

Lire la suite...

Quel mode d’exercice choisir en libéral ?

Lorsque vous décidez de devenir infirmière libérale, plusieurs choix s’offrent à vous en ce qui concerne votre mode d’exercice. Cette réflexion est nécessaire afin de choisir le mode de fonctionnement qui vous convient le mieux !

Lire la suite...

Le remplacement infirmier : contrat, rémunération et télétransmission (1/2)

 Nombre d’infirmières ont pour projet le libéral. Mais avant de plonger totalement dans cette aventure, vous pouvez commencer en tant que remplaçante. Ce mode d’exercice vous permettra de découvrir le métier et ses spécificités en douceur !

Lire la suite...

La sécurité des données patients

Avec les évolutions technologiques que connait votre métier d’IDEL, vous êtes de plus en plus confrontés à la problématique de sécurisation de vos données. Nous avons mené un sondage au mois de mars 2017 auprès de la communauté infirmière pour comprendre vos habitudes et votre vision de cette problématique.

Lire la suite...

Les infirmiers libéraux peuvent-ils exercer dans plusieurs cabinets ?

exercer dans plusieurs cabinets infirmiers

Peut-on être infirmier libéral dans plusieurs cabinets en même temps ? Voici une question que beaucoup d’entre vous se posent, que vous soyez remplaçant ou encore collaborateur. Nous faisons le point sur la réglementation dans notre article !

Lire la suite...

Libéral et hôpital : quelles différences ?

Si vous avez le même but au quotidien, de soigner vos patients, il existe de nombreuses différences entre infirmier libéral et infirmier exerçant en établissement de soins.

Lire la suite...

Qu'est-ce que la télétransmission ?

La télétransmission est devenue aujourd’hui un élément essentiel de la gestion administrative des infirmiers libéraux. Encouragée par les pouvoirs publics, elle permet un traitement plus rapide des feuilles de soins, et donc des remboursements.

Lire la suite...

Syndicats infirmiers : quel rôle pour les infirmiers libéraux ?

syndicats_infirmiers

Même si votre statut d’IDEL fait de vous un travailleur indépendant, il existe des organismes, autres que l’Ordre National Infirmier, qui vous représentent au quotidien. Mais quel est leur rôle et quels sont-ils ?

Lire la suite...

Les nouveautés de la formation DPC en 2017

Chaque infirmier libéral doit se former tous les ans, dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC). Pour cela, des aides sont mises en place.

Lire la suite...

Quelles obligations pour votre cabinet infirmier ?

Installer son cabinet d’infirmière libérale ne s’improvise pas ! De nombreuses règles et obligations sont à respecter pour être dans la légalité.

Lire la suite...

Réforme du régime de base de la Carpimko : ce qui change pour les IDEL

La Carpimko, la caisse de retraite des infirmières libérales, a changé depuis 2016 son calcul des cotisations. Découvrez les changements qui impactent votre budget d'IDEL.

Lire la suite...

Bien choisir son smartphone pour l'exercice en libéral

Les smartphones sont de plus en plus présents dans nos vies, comme de véritables aides au quotidien. Les GPS et autres applications ont révolutionné notre façon de vivre, de bien des manières. C’est aussi le cas dans votre quotidien libéral. L’achat d’un smartphone apparaît alors comme une décision importante, à ne pas prendre à la légère. Voici quelques conseils pour bien le choisir !

Lire la suite...

5 choses à savoir avant de s'installer en libéral

L’installation en libéral est un grand pas à franchir dans votre vie. Ces grands changements bouleversent votre quotidien et il y a certaines choses à savoir avant de prendre votre décision !

Lire la suite...

Le code de déontologie des infirmiers

Depuis le 27 novembre 2016, les infirmiers et IDEL ont un code déontologie. Nous vous expliquons ce que cela change au quotidien.

Lire la suite...

Zones sur-dotées et sous-dotées : où s’installer en libéral ?

La répartition des infirmiers libéraux sur le territoire est inégale selon les régions. Ceci explique le découpage en zones. Ces zones vont de « Très sous-dotées » à « Sur-dotées ».

Lire la suite...

Quelles étapes pour s'installer en tant qu'infirmière libérale ?

Votre décision est prise : vous vous installez en libéral ! C'est le début pour vous, d'une grande aventure. Mais avant cela, il vous faut effectuer quelques démarches. Voici les différentes étapes pour mener à bien votre projet.

Lire la suite...

Quelles sont les conditions obligatoires pour m'installer en libéral ?

Pour être infirmière libérale et exercer votre métier sous convention, vous devez respecter certains critères liés à votre expérience professionnelle, qui vous permettent de pouvoir assumer toutes les responsabilités inhérentes à ce nouveau rôle !

Lire la suite...

Les meilleures applications pour les IDEL

Les nouvelles technologies font désormais indéniablement partie de votre quotidien et cela même au niveau professionnel. Votre smartphone vous suit en tournée et est devenu l’allié de vos tournées réussies. Que ce soit pour des conseils techniques ou pour vous organiser, nous vous présentons dans cet article, les meilleures applis que vous, infirmiers libéraux, pouvez utiliser au quotidien !

Lire la suite...

La cotation des actes infirmiers

Nomenclature

En tant qu'infirmier conventionné, vous devez respecter des tarifs conventionnels définis par a Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP). Ainsi, à chaque fois que vous facturez un soin, vous devez appliquer la bonne cotation afin d'être correctement payé par les caisses et mutuelles. On vous explique tout !

Lire la suite...

S'installer en libéral dans les DOM

Aujourd'hui, beaucoup d'IDEL choisissent de tenter l'aventure Outre-Mer en quête d'un cadre de vie paradisiaque et d'un nouveau style de vie. Mais comment se lancer et quelles sont les conditions de travail ?

Lire la suite...

Les différents types de contrats des IDEL

Plusieurs types de contrats sont à la disposition de l'IDEL pour lui permettre d'exercer dans les meilleures conditions possibles. A chaque contrat ses spécificités !

Lire la suite...

Organiser sa tournée : petits conseils

L’organisation de la tournée est très importante dans le quotidien d’une IDEL étant donné qu’elle va régir sa journée entière, ainsi il vaut mieux y être bien préparée !

Lire la suite...

Nouvelles perfusions pour une nouvelle vie !

Depuis le 1er mai 2016, les conditions de prise en charge des dispositifs de perfusions ont changé (sauf en ce qui concerne la NPAD et l'insulinothérapie). Alors quels sont le changements qui vous concernent ?

Lire la suite...

Vos pires ennemis du quotidien

Dans la continuité de notre article sur vos alliés du quotidien, nous faisons aujourd’hui le point sur vos pires ennemis, ces petits tracas du quotidien qui font de votre journée un parcours du combattant, et comment les éviter !

Lire la suite...

Bien reprendre son activité libérale

Que ce soit parce que vous avez eu des enfants, ou tout simplement car vous avez exercé une autre activité, vous avez arrêté votre activité libérale pendant une période donnée. Si vous souhaitez aujourd'hui reprendre votre activité d'infirmière libérale, voici quelques conseils et astuces pour s'y remettre tout en douceur !

Lire la suite...

Les objets indispensables de l'IDEL

Votre quotidien libéral relève bien plus souvent d'un parcours du combattant que d'une promenade de santé. Il existe cependant des astuces et des objets pour faciliter votre quotidien.

Lire la suite...

Les défibrillateurs et l'IDEL

Selon le code de la Santé Publique, en tant qu'infirmière, vous êtes habilitée à utiliser un défibrillateur automatique ou semi-automatique, et dans certains cas, un défibrillateur manuel. Quelles sont les différences entre ces appareils? Notre article se penche sur ce matériel qui permet de sauver des vies.

Lire la suite...

Mes démarches en cas de déménagement

Les déménagements sont bien souvent synonymes de tracas dus aux nombreux changements administratifs à effectuer. Et c'est encore plus le cas lorsque c'est de votre métier que l'on parle. Nous faisons le point dans cet article sur les différentes démarches à effectuer pour s'assurer un déménagement tout en douceur!

Lire la suite...