Comment créer sa patientèle ?

Comment créer sa patientèle en libéral ?

Se lancer en libéral implique des démarches pour vous faire connaitre et trouver des patients, et ce suffisamment pour vivre de votre métier. Alors comment se faire connaitre, et quelles solutions s’offrent à vous ?

Lire la suite...

Quels liens entre les IDEL et les autres professionnels de santé ?

Quels liens entre les IDEL et les autres professionnels de santé ?

 

 

Votre métier d’infirmière libérale vous amène à côtoyer non seulement des patients au quotidien mais à être également en relation avec des professionnels de santé.

Lire la suite...

Quels sont les soins à domicile pratiqués par l'infirmier libéral ?



Le passage à l’exercice en libéral implique de nombreux changements dans l’organisation. Mais cela peut être aussi une source de changement dans les soins pratiqués au quotidien. Vous serez confrontés dans vos tournées à des multitudes de cas, aussi variés que vos patients.

Lire la suite...

Comment racheter la patientèle d'une infirmière libérale ?

achat d'une patientèle

La création d’une patientèle, surtout lorsque l’on vient de s’installer en libéral, peut sembler compliquée. La solution la plus simple consiste à acheter une patientèle à une infirmière en cessation d’activité. Mais comment faire ? quel est le bon prix ? Comment être sûr de faire une bonne affaire ?

Lire la suite...

La prescription des dispositifs médicaux par les infirmières libérales

« Qu’ai-je le droit de prescrire ?», voici une question qui revient souvent dans la bouche des infirmières libérales. En effet, en fonction de l’évolution de la règlementation, les libertés des infirmières dans ce domaine ont récemment varié. Alors, face à cette zone de flou, il était temps de faire un point pour y voir plus clair.

Lire la suite...

Qu’est-ce que le PRADO ?

accompagnement_patientL’Assurance Maladie a mis en place le programme d’accompagnement au retour à domicile après une hospitalisation (PRADO), qui planifie les différentes étapes du processus de soins administrés au patient, pour certains cas précis.

Lire la suite...

Comment optimiser la prise en charge des plaies et cicatrisations ?

plaies et cicatrisations


Dans votre quotidien, vous êtes amenées à prendre en charge régulièrement les plaies, qu'elles soient chroniques ou aigües. La complexité de la prévention et du traitement des plaies nécessite de bons outils pour une meilleure qualité  des soins.

Lire la suite...

Une infirmière libérale peut-elle interrompre la prise en charge d'un patient ?



Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous souhaitez interrompre la prise en charge de votre patient. Mais une foule de questions vous submerge : Dans quelles circonstances pouvez-vous le faire? Comment refuser des soins tout en préservant la santé du malade ?... Toutes les réponses dans cet article !

Lire la suite...

Comment avoir une bonne hygiène des mains ?

hygiene mains

L'hygiène des mains est considérée comme la plus importante des mesures de prévention de la transmission des infections. Voici un récapitulatif de tous les bons gestes à avoir pour une protection parfaite de vos patients mais aussi de vous-même et de votre entourage !

Lire la suite...

Rappel sur l'application de la MCI (Majoration de Coordination Infirmière) sur les pansements lourds et complexes

majoration de coordination infirmière


Vous avez encore quelques doutes sur l'application de la MCI (Majoration de la Coordination Infirmière), tarification entrée en vigueur le 27 mai 2012 ? Voici un récapitulatif des actes de pansements pour lesquels vous pouvez facturer la MCI, illustré d'exemples concrets.

Lire la suite...

Quelle est la relation entre l'infirmière et le patient ?

relation infirmiere patient

Lorsque vous devenez infirmière libérale, vous rentrez plus ou moins dans la vie privée de vos patients, soins à domicile obligent... Alors comment gérer ces relations qui sont "plus intimes" que dans un établissement public? Quelles sont les limites à ne pas franchir?

Lire la suite...

Nouvelles majorations MAU et MCI : comment les utiliser ?

Lorsque vous avez signé la Convention Nationale, vous vous êtes engagées  à appliquer les tarifs de la Sécurité Sociale et à respecter donc la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) pour la facturation de vos honoraires.
Coter les actes est un des exercices qui posent le plus de difficultés pour les infirmières libérales débutantes. Mais rassurez-vous, pour  l’entrée en vigueur de deux nouveaux tarifs, la MAU et la MCI, le 27 mai 2012, nous vous donnons quelques exemples concrets pour vous aider à les intégrer  convenablement à votre pratique.

Lire la suite...