Accueillir un IDE stagiaire en libéral

La formation et la passation de vos compétences d’infirmière libérale aux élèves est un devoir pour s’assurer du futur de la profession. Pourquoi et comment accueillir un infirmier stagiaire pendant vos tournées ?

 

Les démarches

En libéral, c’est généralement les infirmiers qui recherchent un stage qui prennent contact avec des IDEL de leur région. Ceux-ci pourront facilement vous trouver grâce à la plaque de votre cabinet ou si vous êtes dans les pages jaunes. Si vous acceptez de recevoir un stagiaire qui vous accompagnera pendant votre tournée, il vous faudra signer une convention de stage avec l’IFSI de votre stagiaire, qui vous engage à l’emmener avec vous en tournée et à lui faire pratiquer le métier d’infirmière libérale.

Comment lui faire partager votre tournée?

Votre stagiaire est habilitée à vous suivre en tournée, ainsi qu’à réaliser les actes infirmiers que vous lui confiez. Attention cependant, cette personne est sous votre responsabilité, vous devez donc être sûre de pouvoir lui confier la réalisation des soins.

Par ailleurs, vous pouvez désormais facturer les soins réalisés par votre stagiaire. Cette mesure, prise récemment, a pour but d’inciter le tutorat en libéral.

Les points positifs

Outre le fait de former quelqu’un et de passer vos connaissances à la prochaine génération d’IDEL, accueillir un stagiaire en libéral peut apporter beaucoup à votre quotidien. Beaucoup d’infirmières libérales affirment ainsi avoir apprécié les échanges et le regard extérieur du stagiaire, comme une bouffée d’air frais. La compagnie de quelqu’un pendant la journée est aussi la bienvenue pour nombre d’entre vous qui déplore parfois la solitude et l’isolement en libéral.

 

Enfin, prendre un stagiaire en libéral, c’est partager votre passion pour votre métier, le défendre et l’occasion de faire naître une envie d’installation. Et pourquoi pas trouver une future collaboratrice ou remplaçante, ou tout simplement nouer des liens entre professionnels de santé !

Quid du patient ?

Si la plupart des patients acceptent la présence des stagiaires, et comprennent l’enjeu derrière cette présence pendant une tournée en libérale, sachez qu’il est tout à fait possible pour un patient de refuser la prise en charge par un étudiant, et ce aussi bien à domicile qu’à l’hôpital. Ainsi, nous vous recommandons d’avertir et de demander l’autorisation à vos patients, si possible un mois avant le début du stage.

Que pensez-vous du tutorat en libéral ? Est-ce quelque chose que vous avez déjà testé ? Partagez votre expérience !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir