Organiser sa tournée : petits conseils

L’organisation de la tournée est très importante dans le quotidien d’une IDEL étant donné qu’elle va régir sa journée entière, ainsi il vaut mieux y être bien préparée !

 Il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre mais simplement une organisation en fonction des priorités de chacun.

Les principales méthodes d'organisation

  • Par secteur/zone : cette méthode repose sur le principe d’organiser sa tournée en fonction des patients que l’on doit voir dans une certaine zone. Ainsi, de 9h à 11h, je n’effectuerai que les soins des patients présents dans la zone X, puis de 11h à midi, la zone Y… Cette méthode permet d’être plus efficace, et de ne plus perdre de temps en trajet. On peut ainsi finir plus tôt ou voir d’autres patients. Si cette méthode est idéale, elle est malheureusement bien souvent impossible à mettre en place.

 

  • Par soins/horaires : Ici, l’infirmière prend en compte la nature des soins qu’elle a à effectuer et l’horaire à laquelle cela dérangera le moins son patient. Par exemple, tout ce qui concerne l’insuline, les prises de sang, la préparation de patients pour des perfusions se fait avant 8h du matin de préférence, pour tenir compte du confort du patient qui doit souvent être à jeun avant ces interventions. 

Aucune de ces deux méthodes ne peut être appliquée à 100%. C’est pourquoi la meilleure manière de fonctionner reste encore un mélange de ces deux là, même si cela relève souvent de l’exploit à mettre en place !

Les tournées qui peuvent faire tourner en bourrique

Il ne faut tout de même pas oublier qu’organiser une tournée reste très complexe car elle est souvent sujette à des modifications : un patient qui n’est pas chez lui, un autre qui a oublié ou n’est pas disponible … Bref, cela peut vite tourner au casse-tête ! La clé d’une tournée réussie : la flexibilité et une bonne dose de sang froid !

L’idéal est d’avoir un logiciel de gestion de cabinet qui comporte un agenda clair et précis.

 

Et vous, comment vous organisez vous ?

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir