Nouvelles perfusions pour une nouvelle vie !

Depuis le 1er mai 2016, les conditions de prise en charge des dispositifs de perfusions ont changé (sauf en ce qui concerne la NPAD et l'insulinothérapie). Alors quels sont le changements qui vous concernent ?

Lire la suite...

Les défibrillateurs et l'IDEL

Selon le code de la Santé Publique, en tant qu'infirmière, vous êtes habilitée à utiliser un défibrillateur automatique ou semi-automatique, et dans certains cas, un défibrillateur manuel. Quelles sont les différences entre ces appareils? Notre article se penche sur ce matériel qui permet de sauver des vies.

Lire la suite...

L'équipement numérique essentiel de l'IDEL

Vous êtes toute nouvelle infirmière libérale ou vous envisagez de vous installer? Vous ne savez pas par où commencer en termes d'équipement informatique? Pas de panique, à travers cet article, nous allons vous guider dans vos premiers pas numériques.

Lire la suite...

Comment gérez-vous les DASRI afférents à votre fonction d’IDEL ?

1506 infirmières se sont exprimées sur les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) : problèmes, souhaits, solutions… Voilà ce qu’un sondage réalisé en mars 2014 par CBA a révélé.

Lire la suite...

L'accessiblité des cabinets aux handicapés au 1er janvier 2015

normes acessibilite handicapes cabinets medicaux et paramedicaux



Pour ceux et celles qui s'installent et ceux déjà installés, n'oubliez pas que votre cabinet doit être accessible aux handicapés au 1er janvier 2015. Cette mise en conformité obligatoire peut nécessiter des aménagements importants. Il est donc indispensable que vous vous en préoccupiez dès maintenant !

Lire la suite...

La prescription infirmière : quels en sont les droits et les conditions ?





Depuis 2007, le champ d'action des infirmières  s'est élargi avec notamment le droit à la prescription des dispositifs médicaux. Retrouvez dans cet article la liste détaillée du matériel autorisé et toutes les règles essentielles à respecter !

Lire la suite...

Comment les infirmières libérales doivent éliminer les déchets de soins ?

déchets de soins infirmiers
Chaque année, 165 000 tonnes de D.A.S.R.I (Déchets d'Activité de Soins à Risque Infectieux) sont produits en France, dont 90 % par les établissements de santé. Les professions libérales de santé (infirmières, médecins, chirurgiens dentistes) produisent 2 000 à 3 000 tonnes de D.A.S.R.I par an.
Comme vous êtes tenu d'éliminer vos déchets de soins, voici toutes les procédures à suivre pour les traiter !

Lire la suite...

Peut-on exercer à son domicile en tant qu'infirmière libérale?

comment transformer son habitation en usage professionnel libéral

Vous souhaitez exercer à votre domicile  pour commencer votre activité d’infirmière libérale ? Solution la plus simple et la moins onéreuse mais pour transformer une ou plusieurs pièces privées en usage professionnel, vous devez respectez des formalités, sous peine de lourdes amendes.

Lire la suite...

Quelles sont les différentes options pour acquérir une voiture ?


La voiture est l’outil professionnel indispensable pour effectuer les soins à domicile et un des postes de dépenses les plus élevés lors de votre installation. Il est donc important de bien choisir votre véhicule professionnel et d’opter pour le financement le plus adapté à votre situation. Parmi les critères que vous devez prendre en compte, en voici quelques-uns : exercez-vous à la campagne ou en ville ? Préférez-vous investir tous les 10 ans ou changer de véhicule tous les 2 ans ? Avez-vous une mise de départ importante ? Etc...

Lire la suite...

Le contrat de bail professionnel pour les infirmières libérales



Vous avez trouvé votre local et vous en êtes à l’étape ultime : conclure votre bail professionnel avec votre propriétaire (si vous êtes locataire) ! Pour bien commencer votre activité d’infirmière libérale, il est important de prendre le temps pour rédiger ou faire rédiger correctement votre bail professionnel et d’en connaître toutes les clauses.

Lire la suite...

Quel matériel médical indispensable pour débuter son activité ?



L'infirmière libérale part toujours en tournée avec sa mallette bien remplie ! Mais arriver à ce niveau est le fruit de l'expérience ! Et certaines infirmières débutantes ont pu se retrouver parfois embêtées car elles ne disposaient pas du bon matériel au bon moment.

Lire la suite...

Quels sont les critères d’aménagement du local professionnel ?



En tant qu’infirmières libérales, vous exercez plus fréquemment au domicile de votre patient.
Cependant, votre local professionnel doit respecter certaines normes :

Lire la suite...