Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

La tenue indispensable des dossiers de soins !

 

La tenue d'un dossier de soins, bien qu'elle ne soit pas obligatoire en France, est pourtant un support indispensable pour effectuer des soins de qualité. Notre logiciel de gestion et de télétransmission My Agathe Connect intègre désormais le dossier de soins, une fonction exclusive, pour suivre vos patients plus facilement !

 

 

 
I Le dossier de soins, un devoir indispensable pour votre pratique quotidienne

Le dossier de soins présente des informations détaillées sur le patient et sur le projet de soins établi avec celui-ci. Il comprend notamment la fiche administrative, la fiche de consentement, la fiche de soins infirmiers (diagramme), la fiche de traitement, la fiche de surveillance (diabète, douleurs, constantes...), la fiche de liaison des différents intervenants (médecin, kiné, pharmacien..)

Le dossier de soins permet ainsi de tracer l'ensemble de votre activité d'infirmière libérale, primordial pour un suivi de qualité des soins de vos patients mais aussi pour vous. Chaque acte, chaque observation sont retrouvés facilement !

Le dossier de soins est un devoir indispensable, reconnu dans les textes de lois, pour les infirmières libérales:

  • "L'infirmier ou l'infirmière peut établir pour chaque patient un dossier de soins infirmiers contenant tous les éléments relatifs à son propre rôle et permettant le suivi du patient" (décret n°93-221 du 16 février 1993, art.28).
  • "L'infirmier ou l'infirmière est "responsable de l'élaboration, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmier" (décret n°93-345 du 15 mars 1993, art.2).

 

II Faciliter la gestion de votre dossier de soins avec notre logiciel My Agathe Connect

 

Stockage du dossier de soins de votre patient dans le logiciel

Chaque infirmière libérale a sa propre façon de créer et gérer son dossier de soins : feuilles volantes, cahier laissé chez le patient, carnet transporté lors de chaque visite ... Bref, des dossiers de supports et de contenus différents.

Depuis My Agathe Connect, vous allez pouvoir éditer une dizaine de fiches de suivi de soins et les stocker dans votre logiciel. Ainsi, pas de risque d'éparpillement et d'égarement !

 

Transmission des informations et coordination des soins optimisées

Les échanges d'informations médicales sur les patients ne sont pas toujours faciles entre collègues, vous qui êtes la plupart du temps au domicile des malades.

Avec My Agathe Connect, vous avez la possibilité de transférer le dossier de soins dans le DMP (Dossier Médical Personnel) de votre patient. Ainsi, les données sont partagées avec vos collègues et autres professionnels de santé. Grâce à un accès partagé, la prise en charge du patient est effectuée de manière plus complète et plus juste.

 

Optimisation de la qualité des soins

Un dossier de soins commun permet une amélioration de la qualité des soins et une meilleure sécurité de votre patient. Les professionnels de santé peuvent suivre parfaitement, en temps réel, l'évolution de l'état du patient, réévaluer les pratiques médicales si nécessaire et réajuster les prescriptions au bon moment !


Et vous, tenez-vous un dossier de soins ? Comment le gérez-vous ?

Pour plus d'informations sur notre logiciel.



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir