Quelles étapes pour s'installer en tant qu'infirmière libérale ?

Votre décision est prise : vous vous installez en libéral ! C'est le début pour vous, d'une grande aventure. Mais avant cela, il vous faut effectuer quelques démarches. Voici les différentes étapes pour mener à bien votre projet.

Etape 1 : Choisir son mode d'exercice

 Il est temps de choisir votre lieu d'installation. Cela implique que vous connaissiez les caractéristiques de la zone de votre choix : zone sur-dotée, sous-dotée... Pour en savoir plus, consultez la carte mise à disposition par l’Assurance Maladie.

Il va également falloir choisir votre mode d’exercice. Plusieurs options s’offrent à vous, comme l’exercice en groupe (association, collaboration) ou bien seule. Nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet pour vous aider à faire votre choix !

 

Etape 2 : Les inscriptions obligatoires aux différents organismes

S’inscrire à l’Ordre National des Infirmiers (ONI) est le premier point. En vous inscrivant à l’Ordre Nationale des Infirmiers, vous devez vous acquitter d’une cotisation annuelle. Cela vous permet de bénéficier de différents services et d’un interlocuteur privilégié en région.

Il faudra aussi vous enregistrer à l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cette étape vous permettra d’obtenir votre numéro Adeli, obligatoire pour exercer votre activité.

Enfin, enregistrez-vous à la CPAM. Vous serez alors affilié(e) à l’Assurance Maladie et conventionné(e), une fois la Convention Nationale des Infirmières signée. Vous obtiendrez aussi vos feuilles de soins pré-identifiées.

 

Etape 3 : Caisses et assurances

En tant que professionnel libéral, vous devez déclarer votre activité à l’URSSAF via un formulaire, qui est par la suite envoyé au CFE (Centre de Formalités des Entreprises).

Affiliez-vous aussi à la CARPIMKO, la caisse de retraite et de prévoyances des infirmiers. Il est obligatoire de s’y affilier.

Quelques assurances sont obligatoires pour votre activité : pour votre local, votre voiture ou encore la Responsabilité Civile Professionnelle. D’autres assurances complémentaires existent également.

 

Etape 4 : Déclarer ses fichiers patients à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)

Cette inscription est obligatoire en vue de protéger et recenser les données sur les personnes.

 

Etape 5 : Choisir un logiciel de télétransmission

L’utilisation de la télétransmission est fortement encouragée par les caisses et vous bénéficiez d’aide pour vous en équiper. Choisissez un logiciel de télétransmission qui vous permettra de facturer et d’envoyer vos Feuilles de Soins Electroniques (FSE) afin d’être payée par les caisses et mutuelles.

Lorsque vous recevrez votre Carte Professionnelle de Santé (CPS), vous aurez alors le droit d’exercer votre métier d’infirmière libérale !

 

Et vous, où en êtes-vous dans vos démarches d’installation en libéral ?

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir