Quelles sont les conditions obligatoires pour m'installer en libéral ?

Pour être infirmière libérale et exercer votre métier sous convention, vous devez respecter certains critères liés à votre expérience professionnelle, qui vous permettent de pouvoir assumer toutes les responsabilités inhérentes à ce nouveau rôle !

 

L'expérience requise

L'installation en libéral nécessite que vous puissiez justifier d’une expérience de 24 mois, ou 3200 heures de travail effectif, en établissement de soins au cours des 6 dernières années, qui précèdent votre demande.

Commencer par les remplacements

Vous pouvez aussi commencer par effectuer des remplacements avant de vous installer. Voyez cela comme une période d’essai qui vous permettra de savoir si le libéral est fait pour vous. Pour cela, il vous faudra avoir cumulé 18 mois de travail effectif en établissement de soins, au cours des 6 dernières années.

Cependant sachez, que si vous êtes en zone très sous-dotée, l’expérience demandée ne sera que de 8 mois ! Mais il faut que cette expérience ait été bien acquise en zone très sous-dotée !

Les structures de soins

Voici une liste non exhaustive des établissements de soins et structures vous permettant d’acquérir l’expérience nécessaire :

  • Clinique ou hôpital
  • Centre hospitalier psychiatrique (Si vous avez validé votre diplôme en DE).
  • Centre de soins et établissement militaire.
  • EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
  • Association de soins dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées (SSIAD).
  • Association de type « Médecins du Monde » ou « Médecins sans frontières ».

Attention certaines structures ne vous permettront pas de justifier de l’expérience requise pour le libéral. C’est le cas des laboratoires d’analyses médicales, des centres de transfusion sanguine, des centres de scanner, ou encore de la médecine du travail ou de la médecine scolaire.

Par ailleurs, le travail en crèche, en maison de retraite non médicalisée et en établissements médico-sociaux ne permettent pas de prétendre à l’installation en libéral.

Il y a donc quelques règles à respecter, mais celles-ci sont là pour faire en sorte que vous puissiez assurer les soins demandés et les journées rythmées !

Et vous, envisagez-vous de vous installer en libéral ? Où en est votre projet ?

Commentaires   

 
0 #4 juliette 02-03-2017 16:24
Bonjour Victoria,

les heures effectuées en Suisse comptent bel et bien pour s'installer en libéral !
Citer
 
 
0 #3 Victoria 24-02-2017 12:51
Bonjour,
J'aimerai savoir si les heures effectues en suisse compte dans le cota d'heures requis pour s'installer en libéral ?
Merci bonne journée
Citer
 
 
0 #2 juliette 21-02-2017 14:19
Bonjour Flo,

vous pouvez tout à fait faire des remplacements en libéral, lorsque vous avez atteint 2400 heures l’hôpital, et donc compléter avec 800 heures en tant que remplaçante avant de vous installer. Cependant veillez à bien demander une autorisation de remplacement à l'ARS ! Notre article sur les démarches pour l'installation concerne aussi le remplacement ! installation-infirmiere.fr/... /...
Citer
 
 
0 #1 Flo 14-02-2017 17:26
Bonjour,
j'aimerai savoir si les heures pratiquées en tant que remplaçante compte pour l'installation en tant qu'infirmière libérale, ou si l'installation en tant qu'infirmière libérale nécessite que les 3200 heures doivent être exclusivement réalisées dans une structure hospitalière?
En bref, est ce que je peux faire 2400 heures à l'hôpital+ 800 heures en tant que remplaçante pour monter mon cabinet?
Merci de votre réponse
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir