Déduction fiscale : frais réels ou forfait kilométrique ?

Déduction fiscale : frais réels ou forfait kilométrique ?

 



Deux options s’offrent à vous en ce qui concerne la déduction de vos frais professionnels de voiture, au moment de votre déclaration annuelle : les frais réels ou le forfait kilométrique. Quelle est l’option la plus avantageuse pour vous ? Comment prendre sa décision ? Nous faisons le point sur ces deux régimes.

  

 

Quelques éléments bons à savoir

  • les frais de transport sont déductibles, uniquement s’ils sont liés à l’exercice de votre profession. Cela comprend les trajets cabinet-domicile des patients ou encore les trajets liés aux formations professionnelles.
  • au-delà de 80 kilomètres, la déduction des frais de trajets domicile/lieu de travail n’est pas possible
  • sur votre 2035, les frais liés à votre voiture doivent être renseignés dans le poste « frais de véhicule ». Les frais de carte grise doivent être inscrits dans le poste « Autres impôts ». Et les malus et bonus, dans le poste « gains divers ».
  • le choix du régime doit être pris le 1er janvier pour l’année en cours.

Le régime des frais réels

Les frais réels sont composés des charges d’utilisation (kilomètres parcourus, essence, pneus, entretien du véhicule, réparations, stationnements, location d’un box, parking, loyers de location) et des charges de propriétés (amortissement, assurance, carte grise, intérêts d’emprunt). Attention, les charges de propriétés ne sont déductibles qu’à condition que votre voiture soit inscrite au registre des immobilisations.

Afin de mieux gérer vos frais réels, nous vous conseillons de garder un carnet dans votre véhicule afin de noter les kilomètres parcourus au fil de votre journée. Les justificatifs et factures sont également à conserver précieusement !

Afin de connaître vos frais réels pour l’année, il suffit d’additionner l’ensemble de ces dépenses. Vous pourrez ensuite le reporter sur votre 2035.

Pour plus de simplicité, voici un exemple : si vous parcourez un total de 20 000 kilomètres dans l’année, dont 17 000 à titre professionnel, alors vous pourrez déduire 85% de vos frais réels (20 000/17 000 x100 = 85).

Le régime du forfait kilométrique

Ce régime fonctionne sur la base d’un barème kilométrique. Vous relevez les distances parcourues entre les visites à domicile, les trajets domicile/lieu de travail, sur un maximum de 80km aller-retour, et reportez ensuite cette somme sur un barème définit par le fisc.

Chaque année, l’administration fiscale publie un barème kilométrique vous permettant de calculer le montant déductible de vos frais, en fonction des distances parcourues et de la puissance de votre voiture. Il prend également en compte la dépréciation du véhicule, l’entretien et les petites réparations, l’assurance et l’essence.

Attention, en cas de changement de voiture en cours d’année, les frais de votre nouvelle voiture doivent être reportés sur un 2ème barème kilométrique, distinct de celui de votre ancienne voiture. Retrouvez le barème kilométrique pour 2017 en cliquant ici, ainsi qu’un simulateur ici.

A ces frais, peuvent être ajoutés des frais annexes, non calculés dans ce barème, comme les frais de parking, la carte grise, etc, à condition d’avoir les justificatifs !

Quel régime choisir ?

Vous l’aurez compris, votre choix se portera sur une solution plutôt qu’une autre selon le nombre de kilomètres effectués annuellement, la puissance fiscale de votre voiture, les frais engendrés ou encore la marque de votre véhicule. N’hésitez pas à faire des simulations pour voir quelle solution est la plus avantageuse pour vous !

Et vous, pour quelle solution avez-vous opté ? quels sont vos conseils ?

Commentaires   

 
0 #11 juliette 16-08-2017 13:41
Bonjour Percheron,
Ces 80 km correspondent à la distance Domicile/cabine t à ne pas dépasser pour pouvoir déduire les frais liés à ce trajet.
Citer
 
 
0 #10 mary 03-08-2017 21:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Kevin :
Bonjour @Mo11,

Pour calculer vos frais de déplacements, il vous faut noter les kilomètres entre votre cabinet et le domicile du patient et cela pour chaque patient.


Mais on ne revient pas au cabinet entre chaque patient !!
Citer
 
 
0 #9 Percheron 31-07-2017 13:04
Bonjour
À quoi correspondent les 80 km?
Car 80 km sont très vite atteints même en ville surtout si on ajoute pour chaque patient les km entre cabinet et le domicile.....
Ou alors ces 80 km ne sont pas à dépassé pour un patient???
Merci pour votre réponse.
Bonne journee
Citer
 
 
+1 #8 juliette 05-04-2016 10:14
Bonjour Cam,

A priori, rien ne vous empêche de bénéficier des avantages d'une LOA lorsque vous êtes libérale et remplaçante.
Citer
 
 
+1 #7 cam 21-03-2016 04:03
Bonjour,

une petite question me trotte... je vois que les loyers font partis des frais réels dans le cadre d'une LOA. Mais cela est il valable pour une IDEL remplaçante ?

Merci d'avance
Citer
 
 
+1 #6 juliette 07-03-2016 08:55
Bonjour @DELATOUCHE,

Effectivement vos frais de location d'un box pour votre voiture sont déductibles fiscalement.
Citer
 
 
+1 #5 DELATOUCHE 23-02-2016 08:11
les frais de box d'un parking sont-ils déductibles des impots quand on va travaillé soit 72 euros par mois
Citer
 
 
+1 #4 Kevin 29-01-2016 16:46
Bonjour @Mo11,

Pour calculer vos frais de déplacements, il vous faut noter les kilomètres entre votre cabinet et le domicile du patient et cela pour chaque patient.
Citer
 
 
+1 #3 Mo11 25-01-2016 14:11
Bonjour,
Comment calculer les kilometre d'une tournée? Faut-il noter les kilometres inscrits au compteur donc de domicile de patient en domicile du patient suivant ou faut-il calculer la distance aller-retour cabinet/domicil e pour chaque patient?
Merci.
Citer
 
 
+1 #2 Kevin 25-06-2014 16:24
Bonjour,
De manière générale, le forfait kilométrique reste le plus avantageux pour les IDEL, que vous soyez en ville ou en campagne. Les frais réels sont plus avantageux lorsque vous faites un nombre de kilomètres réellement conséquent. C’est à vous de calculer en fonction de vos kilomètres parcourus.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir