Les cotisations sociales obligatoires d'une IDEL (2/2)

cotisations sociales obligatoires de l'infirmière libérale

Les cotisations URSSAF représentent l’autre bête noire des IDEL. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ces charges.

Lire la suite...

Les cotisations sociales obligatoires d'une IDEL (1/2)

Les cotisations sociales obligatoires d’une IDEL (1/2)Les cotisations sociales sont la bête noire des IDEL. Incontournables pour tout professionnel de santé libéral, veillez à épargner afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de régularisations !

Lire la suite...

Quel régime d'imposition choisir pour sa première année d'activité libérale ?

différents régimes d'imposition pour l'infirmière libérale

Lorsque vous débutez votre activité d’infirmière libérale, vous devez choisir un régime d’imposition. Découvrez dans cet article les principes de ces deux régimes et lequel vous conviendrait le mieux.

Lire la suite...

Déduction fiscale : frais réels ou forfait kilométrique ?

Déduction fiscale : frais réels ou forfait kilométrique ?

 



Deux options s’offrent à vous en ce qui concerne la déduction de vos frais professionnels de voiture, au moment de votre déclaration annuelle : les frais réels ou le forfait kilométrique. Quelle est l’option la plus avantageuse pour vous ? Comment prendre sa décision ? Nous faisons le point sur ces deux régimes.

Lire la suite...

Comment bien organiser sa comptabilité en libéral ?

Lorsque vous devenez infirmière libérale, vous devez vous occuper vous-même de votre propre comptabilité. Comme un entrepreneur, vous avez l’obligation de tenir une comptabilité régie par des règles précises. Voici quelques points qui sont importants pour organiser votre comptabilité au quotidien.

 

Lire la suite...

Réforme du régime de base de la Carpimko : ce qui change pour les IDEL

La Carpimko, la caisse de retraite des infirmières libérales, a changé depuis 2016 son calcul des cotisations. Découvrez les changements qui impactent votre budget d'IDEL.

Lire la suite...

La cotation des actes infirmiers

Nomenclature

En tant qu'infirmier conventionné, vous devez respecter des tarifs conventionnels définis par a Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP). Ainsi, à chaque fois que vous facturez un soin, vous devez appliquer la bonne cotation afin d'être correctement payé par les caisses et mutuelles. On vous explique tout !

Lire la suite...

Les aides financières à la télétransmission

 

 

La télétransmission présente de nombreux avantages et se démocratise largement chez tous les infirmiers libéraux.

Lire la suite...

Pratiquer ou non le tiers-payant en libéral?

Pratiquer ou non le tiers-payant en libéral? Si vous êtes une infirmière libérale avertie, la notion de « tiers-payant » n'a probablement plus de secret pour vous. Pour les nouvelles ou les futures installées, c'est un concept vague, qui revient à la question « par qui vais-je être réglée de mes soins » ?

Lire la suite...

Les impayés : la bête noire des IDEL !

Malgré une organisation rigoureuse, nombreux sont celles et ceux d’entre vous qui sont confrontés chaque mois à des impayés de la part des caisses et mutuelles. La seule solution pour récupérer ce qui vous est dû est de les relancer… A condition de trouver du temps pour ça !

Lire la suite...

Quelles sont les différentes options pour acquérir une voiture ?


La voiture est l’outil professionnel indispensable pour effectuer les soins à domicile et un des postes de dépenses les plus élevés lors de votre installation. Il est donc important de bien choisir votre véhicule professionnel et d’opter pour le financement le plus adapté à votre situation. Parmi les critères que vous devez prendre en compte, en voici quelques-uns : exercez-vous à la campagne ou en ville ? Préférez-vous investir tous les 10 ans ou changer de véhicule tous les 2 ans ? Avez-vous une mise de départ importante ? Etc...

Lire la suite...

Quels sont les investissements à prévoir pour s'installer en tant qu'infirmière libérale?



S’installer en tant qu’infirmière libérale ne s’improvise pas : il est impératif de travailler le projet en amont comme tout créateur d’entreprise.  Vous devez bien cerner les besoins nécessaires à votre activité et trouver les financements adéquats.

Lire la suite...

Quelles sont les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour votre installation?


S’installer en tant qu’infirmière libérale est une décision importante et souvent issue d’une longue réflexion personnelle permettant d’identifier le pour et le contre. Sachez néanmoins qu’il est possible de bénéficier d’aides lors de votre installation ou création d’entreprise, aides qui dépendent de votre situation personnelle.

Lire la suite...