Les responsabilités de l'IDEL

En tant que professionnel(le) de santé et exerçant en libéral, un certain nombre de responsabilités et d'obligations vous incombent vis-à-vis de la loi. Ces responsabilités sont en rapport avec vos patients, le métier que vous exercez ou encore en rapport avec votre activité économique. Nous vous les présentons via cet article.

 

 

Responsabilité des actes médicaux

De par votre métier, vous réalisez des actes médicaux sur vos patients au quotidien. Ces actes engagent votre responsabilité votre responsabilité en tant que professionnel de santé, surtout si la vie du patient est entre vos mains. Cette lourde responsabilité n'est pas toujours facile à supporter. Rassurez-vous cependant, l'expérience et les connaissances acquises lors de votre formation doivent vous donner confiance en vous!

 

Respect du secret médical

Comme tout professionnel de santé, vous devez respecter le secret médical. Celui-ci vous impose de ne pas divulguer les informations concernant l'état de santé d'un patient à toute autre personne que lui ou un autre professionnel de santé (dans ce cas, on appelle cela le "secret partagé"). Le partage des informations avec la famille du patient relève du médecin, et seulement si le patient ne s'y oppose pas. N'oubliez pas, les mineurs bénéficient aussi du droit du secret médical!

 

Responsabilité au niveau fiscal

Votre statut de professionnel libéral implique aussi que vous soyez en charge de vos comptes. En conséquence, vous vous devez de respecter les lois fiscales, au même titre que les entreprises. Ceci peut être compliqué lorsque l'on démarre son activité professionnelle. C'est pourquoi il est important d'être rigoureux sur ce sujet.

 

Toutes ces obligations et responsabilités ne doivent pas vous décourager! Soyez rassure, de nombreux organismes et ressources sont disponibles, notamment en ligne pour vous guider pas à pas dans votre aventure libérale!

 

Et vous, que pensez-vous de ces responsabilités?

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir