Être infirmière libérale : avantages et inconvénients?



Faire le pas de l'hôpital au libéral est souvent l'aboutissement d'une longue réflexion sur son organisation de vie, son équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Il existe de nombreux avantages à passer en libéral, mais il faut également être bien conscient des difficultés que vous rencontrerez !

Voici en vrac quelques éléments qui vous aideront à étoffer votre réflexion pour prendre votre décision :





Avantages :

  • Vous êtes votre propre patron : pas de voie hiérarchique derrière vous !
  •  Liberté dans votre organisation du travail.
  • Une rémunération plus importante que celle en hôpital.
  • Beaucoup de contact avec les patients, des liens forts créés au cours du temps.
  • Un travail souvent plus varié que le travail hospitalier. Selon votre choix de travail et la composition de votre patientèle, vous pouvez avoir un mix en tre soins de nursing et soins techniques (injections, pansements, perfusions...) mais aussi avoir uniquement des soins techniques ou uniquement des soins de nursing. Vous pouvez également vous spécialiser dans une pathologie.
  • Travailler en extérieur et ne pas rester enfermée toute la journée.
  • S'habiller comme vous le souhaitez.


Difficultés à anticiper :

  • Journées bien chargées : les 35 h n'existent pas !
  • Être disponible : travailler tôt le matin, tard le soir, les week-ends et jours fériés.
  • Une part de travail administratif incontournable, effectuée en général le soir ou les jours de repos.
  • Pas de congés payés.
  • Pas d'arrêt maladie (sauf si vous avez une assurance personnelle).
  • Pas beaucoup de vacances (faute de remplaçants).
  • Selon votre tournée et votre organisation, beaucoup de route à faire pour soigner vos patients.
  • Vous travaillez seule ! Pas d'équipe derrière qui prend le relais ! Néanmoins, le fait de travailler dans un cabinet d'infirmières permet d'échanger sur le traitement d'un patient, l'évolution d'une plaie...
  • Vous ne pouvez pas toujours prévoir l'heure à laquelle vous terminez votre tournée : ralentissement sur la route, visite plus longue que prévue...

La liberté d'avoir sa propre activité, de travailler comme vous l'entendez, ça n'a pas de prix... N'hésitez pas à interroger des infirmières installées en libéral depuis peu, ou à solliciter la communauté Facebook de notre page "Entre infirmières libérales-par CBA", leurs témoignages vous seront d'une grande aide !

Commentaires   

 
0 #6 Mélanie 18-12-2013 15:39
Bonjour Lucas,

Vous pouvez consulter notre article "Du milieu hospitalier au milieu libéral ?", dans lequel vous retrouverez des témoignages d'infirmières libérales :
installation-infirmiere.fr/... /...

Vous pouvez également poser vos questions sur notre page Facebook "Entre infirmières libérales - par CBA", où plus de 22 000 infirmières, nouvelles installées et expérimentées, échangent et s'entraident à travers toute la France ! :
www.facebook.com/.../
Citer
 
 
+1 #5 Lucas 17-12-2013 15:06
bonjour
je suis actuellement infirmière en EHPAD.
Je ne me retrouve pas dans mon travail, 40 résidents a gérer ou 60 selon les horaires.
J'ai une proposition pour un remplacement en libéral. Cela m'attire depuis toujours mais peur de quitter l'hopital trop tot (2 ans de diplome)
Je suis indécise, j'aurais aimer connaitre votre motivation pour le libéral et ce qui pourrais m'aider à choisir.

Merci d'avance
Citer
 
 
-1 #4 Mélanie 23-07-2013 14:37
Merci Jo,

Nous vous remercions pour votre témoignage !
Citer
 
 
-1 #3 VENTABER jO 21-07-2013 19:55
Effectivement il y a beaucoup d'avantages à exercer en libéral mais il faut pourtant savoir si nous sommes fait pour ce mode d'exercice car sinon cela peut devenir un véritable cauchemar pour son binome. Les difficultés sont souvent engendrées par un manque de communication : ne pas savoir exprimer ses besoins (tournée peu chargées/évicti on de certains types de soins ou de patients/horair es journalières/pl anning) sont rapidement sources de conflits sans compter des petites nouvelles qui pensent détenir la clef du savoir absolu et se comportent en véritables cheftaines et dégradent la bonne ambiance existant entre les cabinets!
Ensuite comme l'écrit Elisabeth, les places de stationnements sont un réel problème....et la valse des PV est incessante. ;-)
Citer
 
 
+4 #2 Schumann Elizabeth 20-02-2013 13:56
Et vous devez compter sur l'indifférence des "aubergines" qui non seulement se feront un plaisir de vous mettre des PVs mais sont capables de faire mettre votre voiture à la fourrière. Pour eux/elles, tout ce qui compte, c'est le rendement, peu importe que votre badge INFIRMIERE soit pleinement visible.
Citer
 
 
+4 #1 plichon belinda 29-10-2012 21:24
un metrier pas facile sur plusieurs points. mais que de sourirs, de chaleur humaine, des echanges humains. une utilité vitale et phycholoqique
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir