Être infirmière au Québec

etre infirmière au Québec : pratique, horaires, salaires, relation médecin-infirmière

Comment exercent les infirmières au Québec ? Leur pratique, les horaires de travail, les salaires, la relation médecin-infirmière ?  Et si vous souhaitez partir là-bas pour enrichir votre expérience professionnelle ?...

 

 



I Paysage infirmier au Québec


1/ Nombre d’infirmières exerçant au Québec

  • 67 050 infirmières exercent leur profession au Québec (total de 354 910 au Canada) vs 515 754 infirmières en France.
  • Augmentation de 4% de l’effectif infirmier les 5 dernières années vs 2,6% en France depuis 20 ans.
  • 8,5 infirmières pour 1000 habitants dont la moyenne est de 7,9 sur l’ensemble du Canada vs 7,67 infirmières pour 1000 habitants en France.


2/ Les secteurs dans lesquels les infirmières exercent au Québec : où sont les infirmières libérales ?


 Secteur public1 Nombre d'infirmières %
 56 417  84,1
Secteur privé2  7 918  11,8
Secteur de l'éducation3  2 715  4


2 100 infirmières (3,19%) sont des travailleuses autonomes (équivalent d’infirmières libérales). Elles exercent en général dans les structures telles que les cliniques de soins infirmiers, entreprises du domaine de la santé (consultante en gestion ou formation), agences ou résidences privées pour personnes âgées ou autres clientèles. En France, 12% des infirmiers sont libéraux, soit 61 890 et exercent majoritairement en association.


1 établissements du réseau public de la santé et des services sociaux (RSSS) : 82,2%
 -
dont les centres de santé et de services sociaux : 47,7%

- les centres universitaires : 26,7%
- centres hospitaliers : 4,4%

2 - agences de placement de personnel infirmier ou de soins : 3,8%
   - cliniques médicales : 1,7%

3 - 2/3 des infirmières travaillent dans les collèges ou universités offrant un programme de formation infirmière.
- 1/3 enseigne dans les centres de formation professionnelle destinés aux auxiliaires et autres catégories de personnel soignant.


3/ Le système de santé québécois

  • Prise en charge du patient ? En France, les infirmières prennent en charge 15 patients alors qu’au Québec elles en prennent 5, donc un meilleur suivi et un vrai repère pour le patient.

  • Organisation des horaires ? Dans les hôpitaux anglophones, les infirmières effectuent environ 40h/semaine. Le temps de travail est de 12h, rotatif, tantôt jour, tantôt nuit (7h30-19h30 et 19h30-7h30). Dans les hôpitaux francophones, le temps de travail, d’une durée de 8h, est de 3 quarts fixes : jour, soir ou nuit.

  • Relation infirmière-médecin ? « Nous nous entretenons directement avec les médecins, sans intermédiaire »« Il y a moins de hiérarchie », « Les médecins sont très à l’écoute »

  • Pratique ? La profession est ici très valorisée avec une place importante laissée à l’expertise clinique. Les  responsabilités sont plus grandes et les compétences plus larges.  Les infirmières n’effectuent pas de nursing, pris en charge par les aides-soignantes. Quant à l’administratif, il prend une part plus importante dans l’activité de l’infirmière québécoise : révision des dossiers patients, des ordonnances, des résultats d’examens, mise à jour de la planification des médicaments…

  • Salaire ? Au Québec, une infirmière est payée en fonction de son niveau d’études :


    Statut Niveau d'études  Salaire en €/mois
    infirmière  3 ans collégiaux
    (niveau lycée français)
    entre 2 651 et 4 231
    infirmière clinicienne 3 ans universitaire
    (niveau licence en France)
    entre 2 677 et 5 116
    infirmière praticienne 5 ans universitaires entre 3 118 et 5 762



    II Recrutement renforcé des infirmières françaises au Québec


    Le Québec, comme la France, souffre d’une pénurie d’infirmières, d’où des mesures sont  mises en œuvre pour attirer les professionnelles françaises :
    • le texte de loi du 7 juillet 2011 permet aux infirmières françaises de bénéficier d’une simplification des démarches et d’une intégration optimale (stage d'adaptation en milieu clinique de 75 jours au Québec).
    • le Ministère de la Santé québécois embauche directement en France, lors du Salon Infirmier à Paris (24, 25, 26 octobre 2012).
    Ainsi, 115 infirmières françaises sont recrutées chaque année, selon le registre de l’ Ordre des Infirmières et des Infirmiers du Québec (OIIQ).



    III Vous voulez exercer au Québec ?



    1/ Obtenir une reconnaissance de votre diplôme français d’infirmier


    Vous devez réussir un stage d’adaptation en milieu clinique d’une durée de 75 jours, fixée par l’OIIQ.
    Obtenir en détail toutes les étapes administratives pour obtenir votre droit d’exercice



    2/ Obtenir un permis de travail ou demande de résidence permanente


    Selon le type d’émigration souhaité, vous devez obtenir un permis de travail ou une demande de visa de résidence permanente. Adressez-vous à la délégation du Québec à Paris , qui vous facilitera l’obtention des papiers nécessaires.



    3/ Inscription au registre des entreprises pour être infirmière libérale


    Si vous souhaitez exercer en tant qu’infirmière travailleuse autonome, vous devez inscrire votre entreprise au registre des entreprises du Québec.

    Pour connaitre les formalités à remplir et les aides financières dont vous pouvez bénéficier, consultez le site du Québec / rubrique création d’entreprise.

    Cependant, nous vous conseillons, avant de vous lancer à votre propre compte, d’effectuer deux années de travail en hôpital, le temps de vous adapter et de comprendre le fonctionnement du système de santé québécois.


    Et vous, travailler en tant qu’infirmière au Québec vous tente ? Pour quelles raisons ? Qu’attendez-vous de cette expérience ?
    Pour celles qui ont déjà tenté l’aventure, apportez-nous vos témoignages : avantages et inconvénients de l’exercice infirmier au Québec et ce que cette expérience vous a apporté.

Commentaires   

 
0 #31 Kevin 04-11-2014 16:32
Bonjour Ngue,

Votre diplôme belge est l’équivalent de celui français. Pour exercer au Québec, vous êtes donc soumises aux mêmes étapes qui sont décrites dans l’article ci-dessus.
Citer
 
 
0 #30 Kevin 04-11-2014 16:32
Bonjour Nina,
Je vous conseille de consulter ce site : cna-aiic.ca/fr , qui est celui de l’association des infirmières et infirmiers du Canada. Ils pourront probablement vous renseigner à ce sujet.
Citer
 
 
0 #29 ngue 01-11-2014 22:50
bonjour je suis infirmière brevetée diplômée belge , j'aimerais savoir à quoi correspond mon diplôme au quebec, dois-je reprendre les études infirmières ? quelle équivalence pourrais-je avoir ?
merci d'avance pour tout renseignement
Citer
 
 
0 #28 Nina 01-11-2014 18:35
Bonjour, je suis en terminale st2s je passe mon bac en fin d’année et je voudrais faire mon école, mes études au Quebec mais sur ce site ils ne disent pas comment faire et quelles démarches entreprendre pour les étudiants voulant faire leurs études la-bas.
Si quelqu'un pouvez m’éclairer un peu se serai vraiment génial :lol:
Merci d'avance :lol:
Nina
Citer
 
 
0 #27 valerie 27-10-2014 09:30
a emploi infirmier
toute experience est valorisable par l oiiq sachant que l on n exerce pas uniquement en CH.
tu auras juste plus de justificatifs à expedier ;-)
attention par contre l'ancienneté n'est reprise qu 'au bon vouloir de l employeur ("selon les pratiques locales ")
pour les demarches tout est bien ecrit sur le site d immigration canada cic.gc.ca:y a qu a suivre !!!!
Citer
 
 
0 #26 Kevin 27-10-2014 08:44
Bonjour Kouakou,
Je vous conseille de consulter ce lien : cna-aiic.ca/.../... , qui vous détaillera les démarches requises pour s’installer au Canada.
Citer
 
 
0 #25 kouakou 18-10-2014 17:55
bonjour je vie en cote d'ivoire et je suis étudiante en 2ème année en soins infirmier et après ma formation je désire immigré au canada et j'aimerai avoir les information concernant le métier et une aperçu de la vie laba.
Citer
 
 
0 #24 Kevin 20-08-2014 15:22
Bonjour,

La valorisation de votre expérience, dépendra du pays dans lequel vous envisagez de vous installer. Par exemple, dans l’Union Européenne, le diplôme d’Etat français est reconnu, il suffit le plus souvent de demander une équivalence dans le pays en question. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès de l’ordre des infirmiers du pays concerné.
Citer
 
 
0 #23 Emploi infirmier 19-08-2014 10:17
Bonjour,
@Valérie: Merci pour ces informations cruciales.
Diplômée depuis 3 ans, je travaille comme infirmière intérimaire (j'adore ça et je gagne bien ma vie). Mais là, je souhaite vivre une expérience professionnelle à l'étranger et je ne sais pas si je peux valoriser mon expérience d'intérimaire.
Avez-vous des informations sur ce point?
Citer
 
 
0 #22 Kevin 05-02-2014 14:18
Bonjour,

Pour connaitre les démarches à effectuer pour exercer au Canada, je vous conseille de vous rapprocher de l’ordre des infirmiers de la province où vous souhaitez vous installer. Si c’est dans celle de Québec, vous accèderez à leur site Internet en suivant ce lien : www.oiiq.org/
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir